Inès en liberté
Inès en liberté
Ep.6 : Faire de sa vie un endroit qu'on aime
Aperçu
0:00
-1:30

Ep.6 : Faire de sa vie un endroit qu'on aime

Comprendre le fameux "alignement", se connaître tout en se foutant la paix, apprendre à s'écouter et à dire non, soigner son environnement (pas pour Insta) mais aussi son entourage...

Faire de sa vie un endroit qu’on aime, c’est se saisir de la boussole qui pointe vers l’intérieur. Mais qu’est-ce que ça veut dire, exactement ? C’est refuser que la vie soit seulement subie, décorée et remplie. C’est habiter sa vie de l’intérieur, et c’est loin d’être évident.

C’est une ambition à la fois douce et radicale : que nos matins ne soient pas un accident, que nos choix nous ressemblent, que notre quotidien serve de levain à la joie. C’est un chemin, parfois cahoteux, parfois bouleversant, mais toujours en mouvement, et c’est ça qui compte.

Comment transformer sa vie en un lieu habitable, nourrissant, vivant ; et idéalement, en cessant de confondre perfection et justesse.

Partie 1 : L’alignement est un sport de combat (intérieur)

Faire de sa vie un endroit qu’on aime commence par faire de soi quelqu’un qu’on connaît.

Qu’on se comprenne, on ne se parle ni d’une version de soi Instagrammable, pas non plus de la candidate idéale d’un entretien d’embauche. Je parle de qui l’on est soi dans les plis, dans les peurs, dans nos colères, dans les valeurs et dans nos fulgurances.

Être aligné·e, qu’est-ce que ça veut dire ?


C’est la cohérence entre ce qu’on pense, ce qu’on ressent, ce qu’on fait, et ce en quoi on croit. C’est quand vos choix n’ont plus besoin de justification, parce qu’ils sonnent juste à l’intérieur. C’est quand vous commencez à dire non avec douceur. Et qu’on ressent de moins en moins le besoin de s’excuser pour être soi.

La théorie de l’auto-détermination de Ryan & Deci (2000) est éclairante ici : elle montre que les humains s’épanouissent surtout quand ils peuvent agir selon leurs valeurs profondes, sans contraintes ni dissonances constantes.

Quand on vit à contre-valeurs, on devient son propre poison, parce qu’on se trahit à petit feu.

Je parle de la fatigue étrange après une journée à dire "oui" à tout, alors qu’on pense "non" très fort… c’est ça. Le corps vous signale que vous n’êtes pas là où vous êtes censée être.

L’alignement n’est pas la perfection, c’est l’autre nom de l’honnêteté. Une forme de souveraineté intérieure.

Ce post est destiné aux abonnés payants.